Centre de diffusion et de formation en didactique du français
photo : Marc Gelet

Document : Outil d'évaluation de l'émergence de l'écrit

: Ce dossier comprend 3 documents.
Le premier document, d'une vingtaine de pages, est rédigé par Carole Fleuret (PhD en didactique du français) et présente les fondements théoriques à la base de la construction de l'outil d'évaluation de l'émergence de l'écrit. Il présente les trois types d'activités exploitées dans l'outil, soit la métaphonologie, les pratiques de littéracie et les orthographes approchées.

Le second document, fait par la même auteure, présente, au moyen d'une grille, les catégories d'évaluation du lecteur-scripteur en émergence. Elle complète le texte de présentation de l'outil complet

Enfin, un troisième document complète les deux premiers, il s'agit d'un questionnaire visant à rendre compte des pratiques familiales de littéracie. Il est inspiré de Montesinos-Gelet et Armand (2001).

Fichier d'archive (.zip)télécharger - Fichier d'archive (.zip)

Document ajouté par , Jeudi le 16 avril 2009 . Téléchargé 3667 fois.

Classé sous : Phonologie, Lecture, Écriture, Apprentissage

Formations

En partenariat avec l'AQEP, Communication-Jeunesse, l'école des loisirs et Gallimard Jeunesse

Offerte : 2017-03-25 de 9h à 12h
Conférence de l’auteure Andrée Poulin
Offerte : 2017-02-25 de 9h à 12h
Utiliser la littérature jeunesse en classe ILSS