52 – L’histoire des Noirs en Amérique

Par Marie Dupin de Saint-André

L’objectif général du réseau : Réfléchir sur des questions éthiques en explorant la thématique de l’histoire des Noirs en Amérique.

Bien que plusieurs politiques soient mises en place par les différents paliers de gouvernement pour essayer de le contrer (ex. : Un canada pour tous : plan d’action contre le racisme; La diversité une valeur ajoutée), le racisme reste un enjeu majeur au sein de la société québécoise (Labelle et Remiggi, 2009). En effet, les inégalités, le racisme et les discriminations s’expriment dans plusieurs espaces sociaux, y com-pris notamment les milieux de travail, de la santé, des services sociaux et de la politique (Labelle et Remiggi, 2009, p.1). L’école a donc un rôle à jouer pour former des citoyens qui sauront respecter l’autre dans sa différence, accueillir la pluralité, maintenir des rapports égalitaires et rejeter toute forme d’exclusion (MELS, 2001, p.50). Selon le Programme de formation de l’école québécoise, cet apprentissage du Vivre-en-semble peut être fait en lien avec d’autres disciplines, comme l’univers social (MELS, 2001) et l’éthique (MELS, 2007).

L’auteure est chargée de cours au département de didactique de l’Université de Montréal.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “52 – L’histoire des Noirs en Amérique”