Notre équipe

DIRECTRICES ET RÉDACTRICES EN CHEF DE LA REVUE 

Isabelle Montésinos-Gelet

Isabelle_MG

Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal. Depuis son engagement en 1999, elle a participé à plus d’une vingtaine de recherches en didactique de la lecture et de l’écriture. Son intérêt envers les œuvres de jeunesse est né à la fin des années 80 alors qu’elle occupait la fonction de bibliothécaire scolaire dans une école lyonnaise.

Chroniques: Réseaux littéraires, Analyser la littérature jeunesse et Un texte résistant et son commentaire.

 

Marie Dupin de Saint-André

photo_dupindesaintandreMarie Dupin de Saint-André détient un doctorat en didactique du français. Sa thèse de doctorat portait sur la lecture interactive comme dispositif pour travailler la compréhension en lecture avec des élèves du préscolaire. Elle est chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, ce qui lui permet de transmettre sa passion de la littérature jeunesse aux étudiants et de se nourrir de la leur. Elle coordonne également leCentre de diffusion et de formation en didactique du français pour ce département et est rédactrice en chef de la revue Le Pollen, consacrée à l’usage de la littérature de jeunesse pour l’enseignement.

Chroniques: Réseaux littéraires, Analyser la littérature jeunesse et Les délices à partager.

 NOS CHRONIQUEURS

Marie Barguirdjian – Les chroniques de Marie B. 

Marie_BAuteure, animatrice et conférencière en arts et en littérature jeunesse, Marie Barguirdjian est une passionnée de l’enfance, d’éducation et de culture. Après avoir enseigné la musique et les arts aux enfants des écoles primaires en France, elle a continué dans cette voie au Québec en y ajoutant le volet littérature jeunesse. Elle aime particulièrement travailler l’univers des albums pour enfants qui offrent un pont merveilleux entre l’art et la littérature. « Les enfants ont un goût infaillible; ils sont attirés par le beau. »

À son arrivée au Québec en 1998, elle a collaboré aux formations Touptilitou de Communication Jeunesse, a enseigné la littérature jeunesse à l’Université de Sherbrooke et concrétisé ses projets de livres sur l’art pour les enfants publiés par Les 400 coups, le Musée du Louvre (RMN), et plus récemment chez Bayard Canada. Parallèlement à son travail sur l’art, elle développe les collections jeunesse pour Gallimard et l’école des loisirs.

Camille Carrier-Belleau – Les délices de Sentiers littéraires

Camille (2) (2)Camille Carrier Belleau a fait ses études de baccalauréat dans un programme bidisciplinaire de littérature comparée et philosophie à l’Université de Montréal (2013). Elle poursuit présentement ses recherches à la maîtrise au Département de littérature et langue françaises de l’Université McGill sous la direction de Michel Biron. Son mémoire porte sur l’œuvre romanesque de l’auteur québécois Jean Basile. Elle est auxiliaire de recherche en littéraire jeunesse et collabore au projet Sentiers littéraires pour enfants, de la Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université Laval, depuis 2013.  Par ailleurs, elle offre des ateliers de francisation à des élèves du 2e et 3e cycle du primaire, en leur lisant les plus belles histoires qu’elle découvre!

 Annie Charron – À la saveur préscolaire

Professeure au département de didactique de l’UQAM.

Élodie Combes – Littérature jeunesse et langue seconde

ElodieÉtudiante au doctorat en cotutelle (Université de Montréal et Université de Montpellier III) sous la direction de Françoise Armand et la co-direction de Nathalie Auger, elle s’intéresse au rapport à l’écriture d’élèves allophones immigrants en classe d’accueil au primaire quand ils écrivent un livre plurilingue sur leur histoire de vie. Elle est également chargée de cours au département de didactique de l’Université de Montréal (didactique du français en milieu plurilingue, sociolinguistique et littérature jeunesse). Elle est enfin formatrice auprès d’enseignants et de conseillers pédagogiques au Québec.

Elyse Dion – Applis-livres

Enseignante au préscolaire et au primaire pendant de nombreuses années, Elyse Dion utilisait la littérature jeunesse et les technologies dans sa classe quotidiennement. C’est une amoureuse du livre sous toutes ses formes. Elle a été chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Sommets avant de collaborer au Plan d’action sur la lecture à l’école, initiative du MEEsR. Depuis, elle collabore à différentes mesures du PALE et de Livres ouverts. Elle a été responsable des camps de lecture du MELS ainsi que des Prix de reconnaissance en lecture et des Prix Étincelle.

Marjolaine Dumais – Les délices de Livres ouverts

(présentation à venir)

 

Serge Gagnier – Science! On lit!

Serge_GagnierSerge Gagnier est un enseignant du primaire passionné de sciences et de littérature jeunesse. Sa thèse de doctorat porte d’ailleurs sur l’élaboration d’un modèle didactique de texte de vulgarisation scientifique pour promouvoir un changement conceptuel chez un lecteur du primaire. Il détient une maîtrise en enseignement au primaire, un baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire et un baccalauréat spécialisé en biochimie. Auteur du bestseller Qui hiberne, qui hiverne, Serge Gagnier récidive avec son dernier documentaire jeunesse La vie, sport extrême qui explore les limites de l’adaptation. Il collabore également avec différents médias de communication scientifique dont Les Débrouillards. En 2013, de concert avec son collège, l’Académie Ste-Thérèse, il a créé un laboratoire d’enseignement et de recherche afin de promouvoir des occasions d’innover en enseignement scientifique et de suivre l’évolution de cohortes d’élèves qui reçoivent une formation spécialisée en sciences et technologies.

 

 Réjane Gourin – Un « moins-de-cinq-ans » qui n’aime pas les livres…Ça n’existe pas!

rejane3

 Médiatrice du livre jeunesse. Elle anime la lecture auprès d’enfants de 0 à 12 ans et donne des ateliers et des conférences pour les professionnels et les parents. À 20 ans, elle a eu une véritable révélation à la lecture de «Ma vallée» de Claude Ponti ; depuis, elle n’a jamais quitté le fabuleux monde de la littérature jeunesse.»

 

 

 Olivier Hamel – Du Shonen au Chibi

Bibliothécaire scolaire à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

 

Alexandra Hontoy – J’enseigne avec la littérature jeunesse

Alexandra_blogueAvant son entrée à l’université, Alexandra Hontoy a suivi une formation en Arts et Lettres au Collège Gérald-Godin. Elle a ensuite poursuivi ses études en entamant un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire à l’Université du Québec à Montréal. Elle amorça sa carrière d’enseignante au 2e cycle du primaire (4e année) à la Commission scolaire des Trois-Lacs et la poursuivit l’année suivante au 1er cycle (1re année). Toujours avide de nouveauté, elle prit la décision d’enseigner dans une classe de préscolaire 4 ans en milieu défavorisé, ce qu’elle fait depuis septembre à l’École des Orioles. Dès la fin de ses études universitaires au 1er cycle, elle débuta un DESS à l’Université de Sherbrooke, touchant principalement aux relations d’attachement et à l’intelligence émotionnelle. Passionnée de littérature jeunesse, elle s’inscrivit en 2013 au microprogramme «Littérature jeunesse et différenciation pédagogique» donné à l’Université de Montréal. Elle termine présentement un second microprogramme: «Littérature jeunesse et langue écrite» (donné par la même institution). Elle compte par la suite poursuivre ses études au deuxième cycle dans le but d’obtenir une maîtrise en didactique.

 Isabelle Jameson – En direct de l’aide aux lecteurs

Isabelle Jameson

 

Bibliothécaire jeunesse dans le réseau des bibliothèques publiques de la ville de Montréal depuis près de 10 ans, Isabelle se passionne pour l’animation du livre et sa médiation auprès des 0-13 ans. Fille d’action, elle se considère bien meilleure avec un livre dans les mains qu’avec un crayon (ou un clavier, c’est selon…).

 

 David La Rochelle – Du miel plein la tête

David

 

Orthopédagogue au préscolaire et au primaire à la Commission scolaire de Montréal, détendeur d’une Maîtrise en didactique du français.

 

 

Louisanne Lethiecq – J’enseigne avec la littérature jeunesse

Louisanne_blogueLouisanne Lethiecq a complété DEC en lettres et langues (anglais, français, espagnol et allemand) au Collège Maisonneuve. Ensuite, elle a terminé un baccalauréat en enseignement du français langue seconde à l’Université de Montréal et à l’Université McGill.  Pendant les vacances d’été, elle occupait le poste de coordonnatrice du programme de lecture estivale à la bibliothèque municipale de Kirkland. Après une pause d’études de 6 ans, elle est de retour à l’Université de Montréal et elle termine actuellement une maîtrise professionnelle en didactique composée de trois microprogrammes (anglais langue seconde, littérature jeunesse et différenciation pédagogique, littérature jeunesse et langue écrite). Louisanne est âgée de 30 ans et elle en est à sa septième année d’enseignement. Après un bref passage de deux ans au primaire (accueil premier cycle), elle a fait le saut au préscolaire accueil. Elle travaille présentement à l’école Harfang-des-Neiges (CSMB), située dans l’arrondissement Pierrefonds.

Brigitte Moreau – L’OUBISPO

Brigitte Moreau « Brigitte Moreau est une bibliothécaire professionnelle pour qui les convenances de la bibliothèque de nos enfances sont des entraves à la pleine liberté de profiter du mot écrit. Pour elle, la bibliothèque, la vraie, est à des années lumières de ce que nous avons connu. Elle y voit un lieu où la différence est célébrée, où la passion prime sur le silence, où la rencontre avec l’humain est aussi importante que la lecture. Qu’on lise peu, qu’on lise énormément, la tête à l’envers, du Lao Tseu, du roman ou du Prévert, sur papier, sur liseuse, sur tablette, Brigitte s’agite. » par François Rivest, conseiller pédagogique responsable du RÉCIT

Julie Provencher – TrucLecture

Julie Provencher en couleurJulie Provencher, maman, enseignante, doctorante et conférencière. Elle est consultante en éducation pour le ministère de l’Éducation, pour plusieurs commissions scolaires et centres de la petite enfance. Ses dossiers principaux touchent l’éveil et l’apprentissage de la lecture. Maîtrise en poche, son projet de recherche a pour titre « L’impact de l’accompagnement sur le développement en lecture d’un enfant de 5 ans ». Elle est l’auteure du livre Trucs Lecture qui propose plus de 385 trucs pour amener l’enfant vers la lecture! Vous pouvez la suivre sur Twitter @Pouvoirdelire et visiter son site internet www.pouvoirdelire.com .

Geneviève Provost – Les délices de Livres ouverts

(présentation à venir)

Claude Quevillon Lacasse – Il était une fois la grammaire

Doctorante en éducation à l’université du Québec à Montréal (UQAM), Claude Quevillon Lacasse est également chargée de cours au département de didactique des langues de l’UQAM, chargée de cours en francisation pour le département de la formation continue à l’université Concordia et consultante pour les programmes de français langue seconde au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). Ses intérêts de recherche portent surtout sur la didactique de la grammaire en français, langue d’enseignement et seconde ou étrangère, ainsi que sur les procédés didactiques qui favorisent les transferts grammaticaux positifs entre les langues en contexte scolaire. Ses réflexions didactiques portent notamment sur l’importance de la contextualisation des apprentissages grammaticaux et sur la transposition didactique d’explications grammaticales.

 

Nathalie Rioux – Du miel plein la tête

Nathalie

 

Enseignante au 2e cycle à la Commission scolaire de Montréal et étudiante à la Maîtrise en didactique du français.

 

 

Julie Robert – J’enseigne avec la littérature jeunesse

JulieR_blogueJulie Robert a obtenu un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’Université du Québec en Outaouais. Elle a complété sa dernière session à l’Université de Genève, en Suisse. Après une pause d’études de 7 ans, elle étudie maintenant à l’Université de Montréal et termine actuellement un DESS composé de deux microprogrammes (littérature jeunesse et différenciation pédagogique ainsi que littérature jeunesse et langue écrite). Elle désire par la suite poursuivre afin d’obtenir sa maitrise en didactique. Julie est âgée de 32 ans et elle en est à sa huitième année d’enseignement. Après un premier contrat au 2e cycle à la CSVT, elle a obtenu un poste dans une école privée de Ville Saint-Laurent.  Elle y a alors travaillé durant quatre années au 2e cycle (4e année) et pendant deux ans au 3e cycle (6e année).  Habitant maintenant à Rosemère, elle entame sa seconde année à l’Académie Ste-Thérèse.  Après une année passée en 5e année, elle fait cette année le saut avec les petits de la 1ère année.

 

Joël Thibeault – Il était une fois la grammaire

Joël Thibeault est professeur à la faculté d’éducation de l’Université de Regina. Ses travaux portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire en contextes de minorisation linguistique, là où le français, en raison de l’anglodominance qui caractérise ces milieux, revêt un certain caractère artificiel pour plusieurs élèves. Afin de déconstruire cette artificialité, il propose, dans le cadre des formations initiales et continues qu’il dispense, l’arrimage de l’enseignement grammatical et de la littérature de jeunesse, un médium qui lui permet de décloisonner la grammaire et de l’aborder dans une perspective ludique et accessible.

Maryse Tougas – Les délices de Maryse

Maryse

Enseignante au primaire d’abord à la Commission scolaire de Montréal pendant plus de onze ans et maintenant à la Commission scolaire des Grandes Seigneuries depuis près de trois ans, Maryse Tougas détient un baccalauréat en éducation préscolaire, enseignement primaire de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en didactique du français de l’Université de Montréal.   La littérature jeunesse est entrée dans sa vie comme une révélation lors d’une quête professionnelle visant à faire de ses élèves des lecteurs motivés, efficaces et critiques. Depuis, cette passion se nourrit au fil des découvertes quotidiennes, suscite l’intérêt de ses élèves, s’étend et trouve preneur dans les différentes écoles où elle a pu la partager. La littérature jeunesse est maintenant partie intégrante de son enseignement et de sa vie de tous les jours.

NOTRE GRAPHISTE

Thierry de Nardin

ThierryGraphiste passionné par le minimalisme. Autodidacte, il a commencé à travailler sur des projets en 1996 avec un premier site intranet d’entreprise. Depuis 2005, il offre ses services pour tout ce qui concerne l’image, et pour aider ses clients qui veulent « quelque chose de beau ». Quand il ne fait pas du graphisme, il se consacre à l’assurance qualité : implantation de systèmes qualité, captation de savoir et documentation de processus, identification et résolution de problèmes.

 

 

NOTRE WEBMESTRE

 Alexandre Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *