Index des anciens numéros

2017

Numéro 22

Réseau 1er cycle Le Petit Chaperon rouge
Réseau 2e cycle Le personnage de l’extraterrestre
Réseau 3e cycle Le Petit Chaperon rouge
Des romans à inviter en classe… Granulite : un classique à redécouvrir
Il était une fois la grammaire Si confiture, tournure et pelure sont des noms féminins, littérature, lui, est de quel genre?

L’utilisation d’abécédaires organisés en réseaux littéraires grammaticaux pour soutenir l’élève dans l’assignation du genre des noms

Analyser la littérature jeunesse Les attraits du livre
Regard sur l’enseignement L’écriture partagée
Des enseignants inspirants Le vrai de vrai journal de ma vie
L’OUBISPO Des livres qui provoquent la réflexion autour de la thématique des migrants
#TrucLecture à partager! Lisez-vous différents genres de textes à vos enfants?
À la saveur préscolaire Les chiffriers
Du miel plein la tête Situation d’apprentissage sur les inférences (1/2)
La chronique du Limier Travailler la communication multimodale (lecture/écriture) avec les élèves
Semer…pour mieux récolter Laisser fleurir la créativité
Les chroniques de Marie B. Ces images que regardent les enfants
Science! On lit! Darwin et l’évolution des êtres vivants dans la littérature jeunesse
Litt. et Maths Combien de terre faut-il à un homme?
Notre invité Jacques Goldstyn
La chronique de Communication-Jeunesse La poésie en littérature jeunesse : le goût des mots en toute liberté
Applis-livres Coups de cœur
Les délices de livres ouverts Délices variés
Les délices de sentiers littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF  
Événements à venir en littérature jeunesse

2016

Numéro 21

Réseau 1er cycle L’effort
Réseau 2e cycle S’inspirer de la voix de Rascal pour écrire
Réseau 3e cycle L’univers de Fred Bernard
Il était une fois la grammaire Enseigner la grammaire de manière progressive grâce à la littérature jeunesse : l’exemple du complément de phrase
Analyser la littérature jeunesse Des albums sans texte pour l’intégration des disciplines
Regard sur l’enseignement La lecture interactive
Pleins feux sur… Direction lecture
Pleins feux sur… Les trois sphères de la lecture
En direct de l’aide aux lecteurs Des romans pour rigoler un peu…
L’OUBISPO De l’usage pédagogique de la bibliothèque
#TrucLecture à partager! Des trucs lecture de lutins
À la saveur préscolaire Les bonshommes de neige
Du miel plein la tête Situation d’apprentissage sur les inférences anaphoriques – 2e cycle (2/2)
Littérature jeunesse et langue seconde Mets-en! Je pars explorer des albums pour aborder le lexique et les expressions du Québec et d’ailleurs. Embarquez, gang!
La chronique du Limier La littératie illustrée sous la loupe du Limier
Semer…pour mieux récolter Le bonheur, une douceur à saisir et à savourer…
Les chroniques de Marie B. La fête de Chapultepec
Science! On lit! Un modèle didactique pour vulgariser la science auprès des élèves du primaire
Litt. et Maths Qui est-ce? Découvrir l’identité du justicier masqué à l’aide de la notion d’ensembles
Notre invitée Linda Amyot
Les idées de Sophie Suggestions de romans
La chronique de Communication-Jeunesse Comment aborder la différence grâce à la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse?
Les délices de livres ouverts Délices variés
Les délices de sentiers littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF
Événements à venir en littérature jeunesse

 

Numéro 20

Réseau 1er cycle À chacun sa force!
Réseau 2e cycle Il écrit, elle écrit, je t’écris, ils écrivent…nous écrivons (la correspondance)
Réseau 3e cycle Problématiques sociales
Il était une fois la grammaire Au-delà du Bescherelle : l’enseignement de la conjugaison grâce au réseau littéraire grammatical
Analyser la littérature jeunesse Les albums sans texte : fenêtre ouverte sur les contes
Regard sur l’enseignement Description de dispositifs d’enseignement : le jogging d’écriture
Des enseignants inspirants 1er cycle : Les petits bonheurs (réseau littéraire)
L’OUBISPO Un coup d’œil sur le processus créatif : le monde de l’édition jeunesse selon Nadine Robert, éditrice de Comme des géants
#TrucLecture à partager! Des trucs, des idées pour ajouter des routines lecture dans le quotidien!
Un « moins-de-cinq-ans »…qui n’aime pas les livres? Ça n’existe pas. Récit d’un atelier d’éveil à la lecture
À la saveur préscolaire Les sorcières
J’enseigne avec la littérature jeunesse Les grands-parents
Du miel plein la tête Situation d’apprentissage sur les inférences anaphoriques – 2e cycle (1/2)
Littérature jeunesse et langue seconde Mouer avec les jots! Apprendre et enseigner une langue seconde en s’amusant grâce aux albums jeunesse!
Semer…pour mieux récolter Dis-moi, comment on fait les bébés?
Science! On lit! Des albums qui font planer
Litt. et Maths Danse, dansons, dansez! Bouleverser l’ordre établi en français et en mathématiques avec 8 petites ballerines
Notre invitée Julie Marcoux
Applis-livres Des applications coups de cœur
Les délices de livres ouverts Délices variés
Les délices de sentiers littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF
Événements à venir en littérature jeunesse

 

Numéro 19

Réseau 1er cycle Michel Van Zeveren
Réseau 2e cycle Frédéric Marais et ses idées propices à l’intégration des matières
Réseau 3e cycle Les mots
Il était une fois la grammaire Une chronique sur l’élaboration des réseaux littéraires pour décloisonner l’enseignement grammatical
Analyser la littérature jeunesse Les albums sans texte foisonnants
En direct de l’Aide aux lecteurs Des séries, des séries et encore des séries…
L’OUBISPO Livres porteurs d’apprentissage : critères et aide-mémoire
#TrucLecture à partager! Des trucs, des idées pour faire lire nos enfants sans utiliser de livre!
À la saveur préscolaire Des livres dans tous les coins – Spécial arts
J’enseigne avec la littérature jeunesse La nuit
Littérature jeunesse et langue seconde Engager les élèves apprenant le français dans l’écriture de journaux personnels. Déclencher l’écriture avec 12 livres jeunesse originaux.
Semer…pour mieux récolter La croissance de l’empathie à travers la fiction
Science! On lit! Enseigner les sciences à partir des œuvres d’Arthur Geisert
Litt. et Maths Vivre avec des pingouins : un nœud littéraire et un problème mathématique
Notre invité Frédéric Marais
Applis-livres Applications coups de cœur
Les délices de livres ouverts Délices variés
Les délices de sentiers littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices à partager Délices variés

 

2015

Numéro 18

Réseau 1er cycle Marianne Dubuc
Réseau 2e cycle Yves Nadon, un modèle pour apprendre à énoncer
Réseau 3e cycle Gilles Tibo
Analyser la littérature jeunesse Le pouvoir expressif des couleurs
En direct de l’Aide aux lecteurs Les ados et la guerre…
L’OUBISPO Parce qu’une image vaut mille mots…
#TrucLecture à partager! Des trucs, des idées pour intégrer la lecture à l’heure des repas!
À la saveur préscolaire Il était une fois…un livre pour toi et moi!
J’enseigne avec la littérature jeunesse À travers les yeux d’un enfant
Du miel plein la tête SAÉ sur Geoffroy de Pennart pour le 2e cycle (2e partie)
Littérature jeunesse et langue seconde Un projet signifiant et une sélection de 15 livres jeunesse portant sur des réalités familiales diversifiées afin d’engager les élèves allophones dans l’écriture
Semer…pour mieux récolter Quand il pleut dans mon cœur. Comment accompagner la tristesse de nos élèves?
Science! On lit! Des albums qui ouvrent la porte sur l’expérimentation scientifique
Litt. et Maths Dispositif didactique interdisciplinaire littérature et mathématiques
Notre invitée Catherine Bélanger
Applis-livres Explorateurs du monde
Les délices de livres ouverts Délices variés
Les délices de sentiers littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Événements à venir en littérature jeunesse
Formations du CDFDF

 

Numéro 17

Réseau 1er cycle Mario Ramos
Réseau 2e cycle Le paratexte
Réseau 3e cycle La voix de Thierry Lenain
Analyser la littérature jeunesse Créer des réseaux littéraires
Regard sur l’enseignement La planification annuelle
En direct de l’Aide aux lecteurs Fais-moi peur…
L’OUBISPO L’intégration de la dimension culturelle via les ressources de la bibliothèque de l’école. Le projet L’art d’école à la CSPI.
Un texte résistant et son commentaire Précision sur le sens du mot sens : fondement d’une théorie de la littérature
#TrucLecture à partager! Des trucs, des idées pour diversifier les lectures de nos enfants
À la saveur préscolaire Des abécédaires
J’enseigne avec la littérature jeunesse L’automne et les oiseaux migrateurs
Du miel plein la tête SAÉ sur Geoffroy de Pennart pour le 2e cycle (1re partie)
Littérature jeunesse et langue seconde D’une langue à l’autre « DULALA » : une mine d’idées pour cultiver l’art de raconter des histoires avec un cœur plurilingue!
Semer…pour mieux récolter Contribuer au développement de l’estime de soi par la littérature jeunesse
Science! On lit! Des biographies de scientifiques
Les chroniques de Marie B. Anaïs Vaugelade, un certain regard
Notre invitée Annie Groovie
Applis-livres Coups de cœur
Les délices de livres ouverts Délices variés
Les délices de sentiers littéraires Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Événements à venir en littérature jeunesse
Formations du CDFDF

Numéro 16

Dossier thématique : littérature jeunesse, éthique et culture religieuse

Présentation du dossier thématique Littérature jeunesse et programme d’éthique et culture religieuse : donner du sens au monde
Réseau préscolaire Travailler les émotions avec Mies Van Hout
Réseau 1er cycle Les émotions dans les relations interpersonnelles à travers l’univers de l’auteure-illustratrice Claude K. Dubois
Réseau 2e cycle Quelques portraits de menteurs
Réseau 3e cycleDu miel plein la tête Situation d’apprentissage sur les droits des enfants (ÉCR)
Analyser la littérature jeunesse Des réseaux de types variés pour aborder la culture religieuse
Les chroniques de Marie B. La mort, sujet tabou et contemporain
Article d’Edwige Chirouter La littérature de jeunesse pour réfléchir sur des questions éthiques et morales à l’école
Article d’Anne-Marie Duclos Expérimentons la Philo pour enfants en ÉCR avec les contes de la Traversée
Applis-livres Trucs pour trouver des applis-livres
Les délices de Livres ouverts Des délices pour aborder l’ÉCR
Les délices de Sentiers littéraires Des délices pour aborder l’ÉCR
À la saveur préscolaire La rentrée scolaire
En direct de l’Aide aux lecteurs L’école mise en scène
J’enseigne avec la littérature jeunesse L’identité, les trois petits cochons et les maisons
Science! On lit! Cinq albums jeunesse pour jeter aux oubliettes « LA » démarche scientifique
L’OUBISPO Plaidoyer pour la complémentarité entre la bibliothèque de la classe et celle de l’école
Un texte résistant et son commentaire La conscience animale envisagée depuis le point de vue conceptuel humain dans le but de répondre le plus efficacement possible à la question : « Qu’est-ce que la conscience? »
Littérature jeunesse et langue seconde Mais où sont passées les langues dans les livres pour enfants?
#TrucLecture à partager! Des idées pour inciter nos enfants à raconter dans leurs mots leurs lectures
Notre invitée Claude K. Dubois
Des délices à partager Délices variés
Événements à venir en littérature jeunesse
Formations du CDFDF

 

 

Numéro 15

Réseau 1er cycle Anthony Browne
Réseau 2e cycle David Wiesner
Réseau 3e cycle Les histoires de Marcel (intertextualité)
Analyser la littérature jeunesse Quelques aspects de la typographie
En direct de l’Aide aux lecteurs Des BD, des BD et encore des BD
L’OUBISPO La bibliothèque de l’école comme prolongement de la classe : une vision en 4 axes pour en rénover le rôle et les usages au 21e siècle.
Un texte résistant et son commentaire Les trois objets de la lecture
#TrucLecture à partager! Des idées pour réchauffer votre enfant au contact de la lecture
Du miel plein la tête L’acquisition du vocabulaire etla lecture – 2e partie (2/2)
Littérature jeunesse et langue seconde Explorer le site ÉLODIL pour s’outiller dans l’exploitation de la littérature jeunesse en milieu pluriethnique et plurilingue
Les chroniques de Marie B. L’école des loisirs fête 50 ans de création
Un « moins-de-cinq-ans »…qui n’aime pas les livres? Ça n’existe pas! Des livres en noir et blanc pour les bébés
À la saveur préscolaire Les papas et les mamans
Notre invitée Andrée Poulin
Applis-livres Les dinosaures
Les délices de livres ouverts Délices variés
Les délices de sentiers littéraires Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Événements à venir en littérature jeunesse
Formations du CDFDF

 

 

2014

Numéro 14

Réseau 1er cycle Une variété de types de texte sur le thème de l’alimentation
Réseau 2e cycle Approcher le genre policier à l’aide de trois séries
Réseau 3e cycle La guerre et ses conséquences sur les enfants
Analyser la littérature jeunesse La voix
L’OUBISPO Les textes courants ou textes informatifs : de la classe à la bibliothèque
#TrucLecture à partager! Différentes façons de lire à deux (parent-enfant) pour motiver les lecteurs débutants
Du miel plein la tête L’acquisition du vocabulaire etla lecture – 1re partie (1/2)
Du Shonen au Chibi Des mangas susceptibles d’intéresser des filles
Un « moins-de-cinq-ans »…qui n’aime pas les livres? Ça n’existe pas! Du documentaire à la fiction : tout un parcours
Notre invitée Marie Barguirdjian
Applis-livres Explorateurs du monde (Des atlas)
Des délices à partager
Événements à venir en littérature jeunesse
Formations du CDFDF

Numéro 13

Réseau préscolaire Oliver Jeffers
Réseau 1er cycle Michaël Escoffier
Réseau 2e cycle Les textes hommages
Réseau 3e cycle Fabian Grégoire pour aborder le docu-fiction
Analyser la littérature jeunesse Le choix des mots dans l’album de littérature jeunesse
L’OUBISPO Kate Di Camillo
#TrucLecture à partager! Acquisition de livres à petits prix
Du miel plein la tête Les structures de texte (partie VI)
Les chroniques de Marie B. Quand j’étais petit, je lisais déjà!… (Mathieu Maudet)
Un « moins-de-cinq-ans »…qui n’aime pas les livres? Ça n’existe pas!
Notre invitée Marion Arbona
Applis-livres Des activités pour la rentrée
Les délices de Livres ouverts
Des délices à partager
Événements à venir en littérature jeunesse
Formations du CDFDF

 

Numéro 12

Réseau préscolaire et 1er cycle Bertrand Gauthier
Réseau 2e cycle Le conte de Boucle d’or et les trois ours
Réseau 3e cycle L’intimidation
Analyser la littérature jeunesse Le rythme dans l’album de littérature jeunesse
L’OUBISPO La bibliothèque scolaire et le numérique
Chronique d’une bibliothécaire apprentie
#TrucLecture à partager! Des idées pour motiver votre enfant à la lecture pendant l’été
Du miel plein la tête Les structures de texte (partie V)
Du Shonen au Chibi Place aux lecteurs…
Notre invité Jean-Claude Mourlevat
Applis-livres Le royaume des contes
Des délices à partager Les délices de MaryseLes délices de Marie
Formations du CDFDF

 

Numéro 11

Réseau 1er cycle L’univers de Barbara Reid
Réseau 2e cycle Apprécier deux séries littéraires (Rita et Machin, Grignotin et Mentalo)
Réseau 3e cycle Des biographies de sportifs
Analyser la littérature jeunesse Conceptualiser (les idées et la structure)
L’OUBISPO
Chronique d’une apprentie bibliothécaire
J’aime la poésie
#TrucLecture à partager! Améliorer la fluidité en lecture
Du miel plein la tête Les structures de texte (partie IV)
Les chroniques de Marie B. Albums polaires (Carl Norac)
Du Shonen au Chibi Les mystérieux Yökai…
Notre invitée Janice Nadeau
Applis-livres Coups de cœur
Des délices à partager Les délices de Marie
Événements à venir en littérature jeunesse
Formations du CDFDF

2013

Numéro 10

Réseau Préscolaire et 1er cycle Satomi Ichikawa (diversité culturelle)
Réseau 2e cycle Les relations
Réseau 3e cycle Des œuvres dialoguées de Simon Boulerice pour aborder l’interprétation théâtrale
Analyser la littérature jeunesse Les temps de verbe
Réflexion sur l’écriture Une compétence, différents aspects
Du miel plein la tête Travaillons les structures de texte (Partie 3)
Les chroniques de Marie B. Carl Norac
Billet d’humeur de Jacques Pasquet Conte de Noël ou compte de Noël?
L’OUBISPO Quand la littérature jeunesse ouvre la porte aux compétences informationnelles
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse Chronique d’une apprentie bibliothécaire : Initiation à la BD pour le 1er cycle
Un texte résistant et son commentaire Vérité et Émotion – Langage et Langue
Partageons des #TRUCSLECTURE!
Du shonen au chibi, tout savoir sur le manga… Que faire avec le manga en classe?
Notre invité Simon Boulerice
Des délices à partager Œuvres variées
Communication-Jeunesse Cap sur l’excellence

Numéro 9

Réseau Préscolaire et 1er cycle Le renard : un personnage aux multiples facettes
Réseau 2e cycle L’immigration
Réseau 3e cycle Les albums sans texte
Analyser la littérature jeunesse Les titres
Du miel plein la tête Travaillons les structures de texte (Partie 2)
Les chroniques de Marie B. Lire de l’école à la maison et de la maison à l’école…des ponts suspendus
Billet d’humeur de Jacques Pasquet Les chemins de traverse
L’OUBISPO Comment donner sens à la maxime « donner le goût de lire »?
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse Chronique d’une apprentie bibliothécaire : À quoi sert un parapluie?
Partageons des #TRUCSLECTURE!
Du shonen au chibi, tout savoir sur le manga…
Notre invitée Céline Malépart
Des délices à partager Œuvres variées

Numéro 8

Réseau Préscolaire et 1er cycle La poésie
Réseau 2e cycle Anne-Catherine de Boel
Réseau 3e cycle Jackie Morris
Analyser la littérature jeunesse L’interpellation du lecteur
Du miel plein la tête Travaillons les structures de texte (Partie 1)
Les chroniques de Marie B. Totoche, Carlo, Billy, Jean-Claude ou l’exploration de l’amitié selon Catharina Valckx
Billet d’humeur de Jacques Pasquet Sauverons-nous notre langue?
Réflexion sur la lecture Les vacances d’été et leurs effets sur l’acquisition de la lecture
Réflexion sur la lecture d’Alice Liénard
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse Chronique d’une apprentie bibliothécaire : des albums-chocs
Du shonen au chibi, tout savoir sur le manga…
Notre invitée Elaine Turgeon
Des délices à partager Œuvres variées

Numéro 7

Réseau Préscolaire et 1er cycle Mers & mondes
Réseau 2e cycle Comprendre et interpréter des œuvres de Sylvie Nicolas
Réseau 3e cycle L’histoire des Noirs en Amérique
Analyser la littérature jeunesse L’intertextualité
Du miel plein la tête Sur l’île des Pannages (Claude Ponti et stratégies métacognitives en compréhension)
Les chroniques de Marie B. Hommage à Mario Ramos
Réflexion sur la lecture de Jacques Pasquet Parfois le doute m’assaille
Réflexion sur la lecture de Marc Gelet Rétrolecture contemplative versus lecture sportive
Réflexion sur la lecture d’Alice Liénard Les garçons et la lecture
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse Chronique d’une apprentie bibliothécaire : LA BD
Notre invitée Sylvie Nicolas
Des délices à partager Œuvres variées

2012

Numéro 5-6

Réseau Préscolaire et 1er cycle La petite poule rousseLa fée des dents
Réseau 2e cycle Montréal, ma villeLe dialogue
Réseau 3e cycle La diversité des religionsÉlise Gravel
Analyser la littérature jeunesse Le rapport texte-image
Du miel plein la tête SAÉ : Des monstrophiles avertis
Des œuvres à (re)découvrir Moi, j’aime quand Papa…Moi, j’aime quand Maman
Les pratiques d’Annie M. La littérature de jeunesse : un puissant outil d’adaptation
Les chroniques de Marie B. Le besoin d’histoires
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse Livres ouvertsProjet lecteur
Réflexion sur la lecture de Jacques Pasquet À quel groupe d’âge s’adresse votre livre?
Nos invitées Angèle DelaunoisElise Gravel
Des délices à partager Œuvres variées

Numéro 3-4

Réseau Préscolaire et 1er cycle La mise en scène de la lectureL’enrichissement de phrases
Réseau 2e cycle Des œuvres d’art dans les albumsLes reprises anaphoriques dans les œuvres de Sebastian Meschenmoser
Réseau 3e cycle Chris Van Allsburg : le genre fantastiqueDarwin et la théorie de l’évolution
Analyser la littérature jeunesse Le format
Du miel plein la tête Un coin écriture
Des œuvres à (re)découvrir La trilogie de Thierry Dedieu
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse Contes de fait
Nos invités Thierry DedieuClaire Vigneau
Des délices à partager Œuvres variées

Numéro 2

Réseau Préscolaire et 1er cycle L’identité en éthique et culture religieuse
Réseau 2e cycle Des œuvres pour interpréter
Réseau 3e cycle Écrire à la manière de Raymond Queneau
Analyser la littérature jeunesse Les pages de garde
Du miel plein la tête Nous sommes fous de Vava!
Des œuvres à (re)découvrir Mon ballon et Le chasseur de loups-marins
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse Le blogue de Marie B.La revue des livres pour enfants
Notre invité Marianne Dubuc
Des délices à partager Œuvres variées

Numéro 1

Réseau Préscolaire et 1er cycle Les prédictions en lecture (albums sans texte)
Réseau 2e cycle Écrire des tautogrammes
Réseau 3e cycle La vie dans des sociétés non démocratiques
Analyser la littérature jeunesse Les pages de couverture
Des œuvres à (re)découvrir Miroir et Augustine
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse Le site Internet de Mario Ramos
Notre invité Mario Ramos
Des délices à partager Œuvres variées
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *