Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: 1
Auteur Discussion:Lange de grand-père

cournoyer.-
rachel@gma-
il.com
Newbie
Lange de grand-père
le: June 26, 2016, 17:24

L’ange de grand-père de Jutta Bauer n’est pas une nouveauté dans le monde littéraire (paru en 2002 chez Gallimard jeunesse) mais c’est un coup de cœur que j’aime utiliser chaque année avec mes élèves. J’ai fait la découverte de ce merveilleux album allemand l’an dernier, alors que je travaillais sur le thème de la vie. Il s’agit en fait de l’histoire d’un jeune garçon qui rend visite à son grand-papa qui est à l’hopital. Ce dernier décide de lui raconter quelques moments de sa vie, mais ce que l’histoire ne raconte pas, c’est qu’un ange bleu transparent apparaitra à chaque page pour donner un indice de plus au lecteur. En fait, on voit le grand-père qui a été accompagné toute sa vie, dans ses hauts et ses bas, par un ange-gardien, dont il n’en soupçonnait même pas l’existence. Celui-ci pose toujours une action qui n’est pas nécessairement écrite dans le texte. On parle alors d’une complémentarité texte-image. C’est un récit touchant et philosophique qui amène à réfléchir sur la vie. On observe toujours un détail de plus en relisant ce livre. Je ferais remarquer aux élèves que les illustrations ont un rôle aussi important que le texte à jouer dans certains albums. Il peut être intéressant de faire réagir les élèves en leur demandant si eux aussi, aimeraient avoir un ange-gardien ou à qui l’offriraient-ils. De plus, il y a une page ou l’ange-gardien est là, mais est plutôt impuissant face à la situation extérieure qui représente la guerre. Il pose une main sur l’épaule du grand-père, l’épaulant dans cette épreuve. On peut donc réfléchir sur les beautés et les malheurs de la vie qui sont des obstacles à franchir. Bref, cet album rempli de tendresse saura toucher le cœur de tous avec sa petite touche humoristique!
Image

Pages: 1
Mingle Forum by cartpauj | ElegantPress by Theme4Press | Sponsored by Sasina Therapy
Version: 1.0.34 ; Page chargée en: 0.013 secondes.