Le pollen no20, 2016

16,00 $

Pour célébrer la rentrée, nous vous avons concocté un numéro plein d’idées pour exploiter la littérature jeunesse sous toutes ses facettes. Nous vous y proposons comme toujours trois réseaux littéraires. Le premier centré sur le thème de la différence a été pensé et mis en œuvre en classe par trois enseignantes du préscolaire et du 1er cycle : Karine Gadoua, Geneviève Loiseau et Marie-France Grégoire. Celui pour le 2e cycle, fruit du travail de Julie St-Pierre, est axé sur l’étude de la correspondance. Enfin, le dernier réseau, créé par Mélissa Legault, Caroline Léveillé et Amélie Ponton, trois enseignantes au 3e cycle, propose d’amener les élèves à réfléchir sur différentes problématiques sociales.

 

Du côté de Il était une fois la grammaire, Claude Quevillon Lacasse et Joël Thibeault vous suggèrent des idées novatrices pour enseigner la conjugaison à partir de la littérature jeunesse. Avec la chronique Analyser la littérature jeunesse, je vous propose d’étudier le monde des albums sans texte, cette fois, sous l’angle de l’intertextualité. La chronique Regard sur l’enseignement est de retour. Isabelle Montésinos-Gelet vous y présente le jogging d’écriture comme dispositif d’enseignement d’écriture et de nombreuses idées pour le mettre en œuvre en classe. Une nouvelle chronique voit aussi le jour avec ce numéro. Sous le titre Des enseignants inspirants, vous découvrirez au fil des numéros des activités de nature variée créées et mises en œuvre par des enseignants. Merci à Julie Robert d’avoir accepté d’inaugurer cette chronique. Avec L’oubispo, Brigitte Moreau nous amène au cœur de la maison d’édition québécoise Comme des géants. Julie Provencher outille quant à elle les parents pour leur offrir des trucs pour ajouter des routines lecture à leur quotidien. Pour fêter le retour de sa chronique Un-moins-de-cinq-ans qui n’aime pas lire, ça n’existe pas!, Réjane Gourin nous fait le récit d’une animation lecture réalisée avec des 0-2 ans.

 

Avec À la saveur préscolaire, Annie Charron vous suggère de nombreux titres pour étudier le personnage de la sorcière au préscolaire. Les trois fondatrices de J’enseigne avec la littérature jeunesse se penchent de leur côté sur la thématique des grands-parents. La conscience phonologique est au coeur de la chronique Littérature jeunesse et langue seconde dans laquelle Élodie Combes vous présente des oeuvres et des idées pour jouer avec les mots.

 

« D’où viennent les bébés? » est la question qui occupe Marie-Hélène Massie dans sa chronique Semer pour mieux récolter. Côté intégration des matières, Serge Gagnier vous invite à lire avec vos élèves des albums qui font planer tandis que l’équipe de Litt. et Maths vous convie à une danse mathématique. Enfin, de nombreuses voix se joignent à la mienne pour partager avec vous des délices de lecture et des applis-livres. Ne manquez pas non plus, à la fin de ce numéro, le calendrier de formation du CDFDF. Les inscriptions pour l’ensemble des formations de l’année sont d’ores et déjà ouvertes et se font en ligne. Pour de plus amples informations sur ce sujet, consultez l’article Les formations du CDFDF.

Catégorie : Étiquette :

Description

Dans ce numéro:

Réseau 1er cycle À chacun sa force!
Réseau 2e cycle Il écrit, elle écrit, je t’écris, ils écrivent…nous écrivons (la correspondance)
Réseau 3e cycle Problématiques sociales
Il était une fois la grammaire Au-delà du Bescherelle : l’enseignement de la conjugaison grâce au réseau littéraire grammatical
Analyser la littérature jeunesse Les albums sans texte : fenêtre ouverte sur les contes
Regard sur l’enseignement Description de dispositifs d’enseignement : le jogging d’écriture
Des enseignants inspirants 1er cycle : Les petits bonheurs (réseau littéraire)
L’OUBISPO Un coup d’œil sur le processus créatif : le monde de l’édition jeunesse selon Nadine Robert, éditrice de Comme des géants
#TrucLecture à partager! Des trucs, des idées pour ajouter des routines lecture dans le quotidien!
Un « moins-de-cinq-ans »…qui n’aime pas les livres? Ça n’existe pas. Récit d’un atelier d’éveil à la lecture
À la saveur préscolaire Les sorcières
J’enseigne avec la littérature jeunesse Les grands-parents
Du miel plein la tête Situation d’apprentissage sur les inférences anaphoriques – 2e cycle (1/2)
Littérature jeunesse et langue seconde Mouer avec les jots! Apprendre et enseigner une langue seconde en s’amusant grâce aux albums jeunesse!
Semer…pour mieux récolter Dis-moi, comment on fait les bébés?
Science! On lit! Des albums qui font planer
Litt. et Maths Danse, dansons, dansez! Bouleverser l’ordre établi en français et en mathématiques avec 8 petites ballerines
Notre invitée Julie Marcoux
Applis-livres Des applications coups de cœur
Les délices de livres ouverts Délices variés
Les délices de sentiers littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF
Événements à venir en littérature jeunesse

Informations complémentaires

Format de fichier

.PDF (document)

Taille du fichier

48 Mo.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le pollen no20, 2016”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *