99 – Vérité et émotion – langage et langue

3,00 $

Par Isabelle Montésinos-Gelet et Marc Gelet

Pour travailler la compréhension en lecture avec les élèves, il est fortement conseillé d’avoir recours à des textes résistants qui impliquent, pour en saisir le sens, de mettre en oeuvre des stratégies afin de dépasser les obstacles à la compréhension qu’ils engendrent. Une fois adulte, le lecteur peut encore se heurter à des textes qu’il peine à comprendre, c’est souvent le cas lors de la lecture de textes philosophiques, scientifiques, juridiques ou techniques. Sans la pression scolaire et s’ils n’y sont pas obligés, la plupart des individus évitent malheureusement de lire de tels textes. Pourtant, pour un enseignant, cette expérience s’avère très riche, puisqu’elle lui permet de vivre la résistance d’un texte et d’accroitre son empathie envers ses élèves, lecteurs novices, qui éprouvent fréquemment des difficultés à donner du sens à leurs lectures.

Description

L’auteure est professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “99 – Vérité et émotion – langage et langue”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *