9 – L’identité en éthique et culture religieuse

3,50 $

Par Marie Dupin de Saint-André

La littérature de jeunesse constitue un bassin très riche d’œuvres pour travailler sur des thèmes éthiques avec les élèves. C’est que l’album de littérature de jeunesse, compte tenu de sa forme – illustrations, texte court mais relativement complexe – et des thèmes qui y sont traités, est un support fort intéressant pour aborder ces questions. Discuter d’éthique à partir d’œuvres de littérature jeunesse permet entre autres aux élèves de mettre le problème à bonne distance: entre la trop grande proximité de l’expérience personnelle, qui empêche le recul et la réflexion, et le trop grand éloignement du concept, qui empêche l’implication et l’engagement dans la pensée (Chirouter, 2007, p.17). Par conséquent, pour les élèves, il est plus aisé de parler des expériences des personnages que des leurs.

Description

L’auteure est chargée de cours à l’Université de Montréal.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “9 – L’identité en éthique et culture religieuse”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *