57 – Chronique d’une apprentie bibliothécaire

Par Ariane Bertouille

Ça vous intéresserait d’utiliser les bandes dessinées avec vos élèves du primaire et vous cherchez des titres de BD adéquates? Choisissez la formulation qui correspond le plus à votre posture.

A. Ouiiiii! Mes élèves adorent la BD! Ça les motivera pour une période de lecture libre!

B. Les BD ? Seulement comme suggestion pour lire à la maison, pour certains élèves.

C. Peut-être. À condition de trouver des activités pédagogiques en lien avec le PFÉQ.

Comme apprentie bibliothécaire, qui parfois fait exploser ses préparations, vous êtes prévenus, je vais tenter dans cette chronique de vous proposer quelques pistes pour ces diverses situations. Tout en vous présentant divers ingrédients possibles pour réaliser cette potion biblio-bédéienne, je vais aussi vous dis-traire de temps à autre, avec quelques bulles intempes-tives venant interrompre le fil du texte.

Pourquoi ces interruptions ? Sapristi, mais c’est bien sûr! Pour vous présenter des bandes dessinées! Cela ne devrait pas nuire à votre compréhension du texte, vous pourrez enjamber ou plonger dans ces bulles, à votre guise. Mise en garde : ces plongeons pourraient toutefois avoir comme effet secondaire une incontrôlable envie de vous précipiter vers la bibliothèque ou la librairie la plus proche.

Catégories : ,

L’auteure est étudiante à la maîtrise en sciences de l’information de l’EBSI (École de bibliothéconomie et de sciences de l’information) de l’UdeM.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “57 – Chronique d’une apprentie bibliothécaire”