235 – Des albums qui ouvrent la porte sur l’expérimentation scientifique

3,00 $

Par Serge Gagnier

L’auteur est enseignant à l’académie Ste-Thérèse et doctorant en didactique.

Catégories : ,

Description

Extrait

Les albums jeunesse sont de remarquables déclencheurs pour aborder des démarches d’investigation scientifique en classe. Comme ces oeuvres créent des univers qui stimulent l’imaginaire, il peut être tentant pour le lecteur de suivre les traces des personnages qu’il voit s’animer à travers le récit. La littérature jeunesse invite les élèves du primaire à se questionner et à trouver des solutions à des problématiques concrètes (Morrisson & Young, 2008). Chaque livre ayant ses particularités, ses finalités et ses débouchés, l’enseignant doit d’abord mener une sélection éclairée des oeuvres afin de s’assurer qu’il s’en dégage une représentation nuancée de la science (Yacoubian, Hur, Lei, Freed, Phillips & Norris, 2011). Dans cet article, nous présentons trois albums jeunesse qui mènent à différentes entrées dans des situations d’investigation scientifique. Un lien placé à la fin de l’article permet de télécharger les activités présentées.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “235 – Des albums qui ouvrent la porte sur l’expérimentation scientifique”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *