232 – SAÉ sur Geoffroy de Pennart pour le 2e cycle. Intégration du modèle RAI en classe (2e partie)

6,00 $

Par Nathalie Rioux et David La Rochelle

Nathalie Rioux est enseignante à l’école des Nations. David La Rochelle est orthopédagogue à l’école
Les-Enfants-du-Monde.

Description

Extrait

Dans notre article précédent du Pollen, nous vous avions proposé une situation d’apprentissage et d’évaluation sur l’auteur et illustrateur Geoffroy de Pennart. En plus de traiter des personnages importants de son oeuvre, nous tentions d’intégrer le modèle RAI et d’appliquer les interventions proposées par le document ministériel Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans (MELS, 2011). La situation d’apprentissage sur Geoffroy de Pennart est planifiée sur 10 semaines, soit un bloc d’interventions. Elle regroupe plusieurs activités en lecture pour l’enseignant et l’orthopédagogue qui veulent intervenir aux niveaux 1 et 2 du modèle RAI. Pour ceux qui ne désirent pas utiliser ce modèle d’intervention, vous trouverez tout de même un réseau complet sur Geoffroy de Pennart ainsi que de nombreuses activités liées à ses albums fabuleux.

Dans cette deuxième partie de l’article, nous vous proposons les activités et les interventions pour les quatre dernières semaines d’activités du bloc de dix semaines. Le tableau 1 vous permet de revoir les principales tâches proposées lors des premières semaines et d’avoir un aperçu global de celles décrites dans cet article.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “232 – SAÉ sur Geoffroy de Pennart pour le 2e cycle. Intégration du modèle RAI en classe (2e partie)”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *