225 – Gilles Tibo

6,00 $

Par Isabelle Montésinos-Gelet et Julie Robert

Description

Extrait

L’objectif général du réseau : Un réseau centré sur l’univers d’un auteur peut permettre de travailler de nombreux aspects. Dans ce réseau, il est principalement question de soutenir la compétence apprécier par le recours à une variété de dispositifs de lecture et par la découverte de critères d’appréciation précis.

Gilles Tibo est un des auteurs québécois les plus connus en littérature jeunesse. Pas étonnant qu’il soit si populaire lorsqu’on réalise à quel point son travail est prolifique. À la fin des années 90, après quelques années à travailler comme illustrateur, Gilles Tibo a fait le saut en tant qu’auteur jeunesse. Depuis, il compte plus de 150 livres jeunesse à son actif! La qualité de son travail a été soulignée par de nombreux prix et hommages. Notons entre autres les deux Prix du Gouverneur général du Canada qu’il a reçus : Noémie-Le secret de madame Lumbago reçu en tant qu’auteur et Simon et la ville de carton reçu en tant qu’illustrateur.

Certains dispositifs de lecture sont judicieux pour conduire les analyses qui permettent de soutenir un jugement appréciatif. Pour offrir beaucoup d’étayage aux élèves, la lecture interactive est idéale. C’est le cas aussi de brèves appréciations orales à la suite de la lecture qui seraient amenées par des questionnements de l’enseignant. Alors, les élèves seraient guidés pour élaborer leur appréciation. Lorsqu’ils sont plus autonomes pour considérer les oeuvres, la lecture à deux, le journal de lecture et le cercle de lecture sont des dispositifs efficaces pour consolider la compétence à apprécier.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “225 – Gilles Tibo”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *