213 – SAÉ sur Geoffroy de Pennart pour le 2e cycle. Intégration du modèle RAI en classe (1er partie)

6,00 $

Par Nathalie Rioux et David La Rochelle

Nathalie Rioux est enseignante à l’école des Nations. David La Rochelle est orthopédagogue à l’école
Les-Enfants-du-Monde.

Description

Extrait

Geoffroy de Pennart, auteur et illustrateur français, est un incontournable de la littérature jeunesse. Son oeuvre (plus de 20 albums publiés à l’école des loisirs) se caractérise par de nombreuses références aux contes classiques (intertextualité), par la présence de personnages récurrents et par son humour. Les fins observateurs pourront aussi s’amuser à relever les détails de ses illustrations. Le niveau de difficulté des textes et les thèmes abordés en font d’excellents albums à travailler au 2e cycle. De plus, l’abondance d’albums et le petit format de ceux-ci (aussi disponibles en Lutin poche) permettent l’utilisation de plusieurs dispositifs de lecture afin de travailler les cinq sphères d’intervention en lecture : 1) la motivation et l’engagement dans les tâches de lecture, 2) l’identification des mots, 3) la fluidité de la lecture orale, 4) le vocabulaire et 5) la compréhension.

L’une de nos principales préoccupations pédagogiques, cette année, a été l’efficacité des interventions en lecture et la maximisation des services en orthopédagogie. Le modèle RAI (réponse à l’intervention), qui est déjà utilisé dans certaines écoles, et la publication du document ministériel Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans (MELS, 2011) nous ont permis de trouver des pistes de solutions. Nous voulions cependant passer de la théorie à la pratique en concevant une situation d’apprentissage qui permettrait une plus grande cohérence et efficacité entre les interventions de l’enseignant et de l’orthopédagogue.

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