196 – Plaidoyer pour la complémentarité entre la bibliothèque de la classe et celle de l’école

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Par Brigitte Moreau

L’auteure est bibliothécaire scolaire à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

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Description

Extrait

Plaidoyer pour la complémentarité entre la bibliothèque de la classe et celle de l’école

Comme promis aux lecteurs de l’OUBISPO dans mon article précédent, celui-ci est un plaidoyer en faveur de la complémentarité des ressources littéraires et documentaires disponibles dans l’école.

Tout comme la bibliothèque de l’école, la bibliothèque de classe est une ressource essentielle pour soutenir les apprentissages des élèves. Malheureusement, certains discours réducteurs tentent de discréditer l’une par rapport à l’autre. On met ainsi en opposition deux composantes majeures au sein de l’école qui, plutôt que d’être en opposition l’une avec l’autre, pourraient devenir hautement complémentaires avec, bien sûr, une bonne planification. En outre, l’élaboration de celle-ci est une occasion supplémentaire de collaboration entre un bibliothécaire de la commission scolaire, des enseignants et un conseiller pédagogique. Il faut souligner par ailleurs que les enjeux en cause – financier et utilitaire — sont de taille. Nous examinerons d’un peu plus près l’un et l’autre de ces facteurs.

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