184 – Situation d’apprentissage sur les droits de l’enfant (ÉCR)

6,00 $

Par Nathalie Rioux et David La Rochelle 

Nathalie Rioux est enseignante à l’école des Nations. David La Rochelle est orthopédagogue à l’école
Les-Enfants-du-Monde.

Description

Extrait

Le manque de temps avec les élèves et la lourdeur de la tâche font souvent en sorte que l’enseignement du programme d’éthique et culture religieuse n’est pas une priorité. On préfère développer des activités pédagogiques en français ou en mathématique. Pour remédier à cette situation, nous préconisons l’intégration des matières et la mise en relation de certaines compétences.

Nous vous proposons donc pour cette chronique un réseau, pour le troisième cycle, en éthique et culture religieuse, qui permettra aussi de travailler les compétences en français. À l’aide de lectures interactives, nous travaillerons la compréhension, mais surtout la réaction. Pour varier les questions de réaction, on peut se référer à la Progression des apprentissages en français (MELS, 2009). La figure 1 démontre l’utilisation des connaissances et stratégies liées à la réaction.

En travaillant la réaction à l’oral, on travaille, par le fait même, une autre compétence en français, soit la communication orale. L’enseignant, en variant les regroupements pour les interactions (en grand groupe, en petites équipes, etc.), permet de développer les stratégies de partage et les stratégies
d’écoute (MELS, 2011).

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