18 – La lecture

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Par Marie Dupin de Saint-André

Apprendre à lire est un processus long et complexe. Pour que les élèves aient envie de s’approprier l’écrit, il est notamment important de leur faire découvrir les fonctions de l’écrit, c’est-à-dire de leur faire comprendre les raisons pour lesquelles nous lisons et nous écrivons. C’est en ayant des expériences avec l’écrit et en observant des personnes en train de lire et d’écrire dans différentes situations qu’ils prendront conscience de ces différentes fonctions. Selon les milieux familial et social dans lequel ils grandissent, les enfants arrivent à l’école en ayant des expériences variées avec l’écrit (Burns, Espinosa et Snow, 2003).  Ainsi, à leur entrée au préscolaire, certains seront capables de nommer différentes fonctions de l’écrit, tandis que cela sera plus difficile pour d’autres.

Compte tenu de l’hétérogénéité des expériences individuelles avec l’écrit, il est primordial de travailler sur l’utilité de l’écrit au préscolaire (MEQ, 2001).  À leur entrée en première année, revoir les fonctions de la lecture et de l’écriture est également bénéfique, dans le but de susciter leur envie d’apprendre à lire et à écrire. Afin de préparer les élèves à l’apprentissage de la lecture, nous proposons un réseau adapté aux élèves du préscolaire et du 1er cycle, dont l’objectif est de faire découvrir aux élèves, ou de leur rappeler, les différentes fonctions de la lecture, d’étudier les caractéristiques d’un livre et de présenter rapidement le processus d’apprentissage de la lecture.

Description

L’auteure est chargée de cours à l’Université de Montréal.

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