142 – Travaillons les structures de texte! – Partie VI

6,00 $

Par Nathalie Rioux et David La Rochelle

Nathalie Rioux est enseignante à l’école des Nations. David La Rochelle est orthopédagogue à l’école Les-Enfants-du-Monde.

Description

Extrait

L’enseignement des structures au 3e cycle

Dans les deux derniers numéros du Pollen, nous nous sommes attardés à différentes structures de texte à travailler au 3e cycle du primaire selon la Progression des apprentissages (MELS, 2009). Cette troisième partie vient clore notre travail sur les structures de texte au 3e cycle. Pour terminer l’exploration de ce sujet, nous nous consacrons au double renversement dans la fable, aux choix interactifs et aux emboîtements/superpositions.

1. Double renversement dans la fable

La fable est un « petit récit, en vers ou en prose, qui contient une moralité, qui illustre une vérité ». Les fables les plus connues sont sans contredit celles de La Fontaine fortement inspirées ou adaptées
d’Ésope. Pour l’étude du double renversement, nous suggérons des activités à partir de certaines fables très connues de La Fontaine. Au préalable, les élèves auront travaillé les caractéristiques de ce type d’écrit.

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