109 – Apprécier deux séries littéraires

6,00 $

Par Marie Dupin de Saint-André

L’auteure est chargée de cours à l’Université de Montréal.

L’objectif général du réseau : Travailler l’appréciation à partir de deux séries littéraires.

Titre des œuvres au cœur du réseau: Rita et Machin; Rita et Machin à la plage; Rita et Machin à l’école; Le dimanche de Rita et Machin; La cachette de Rita et Machin; Rita et Machin : La niche; Rita et Machin au zoo; Grignotin et Mentalo; Le grand livre de Grignotin et Mentalo; Grignotin des Bois et Mentalo de la Vega; Le correspondant de Grignotin et Mentalo; Grignotin et Mentalo présentent…

UGS : 109 Catégories : , Étiquette :

Description

Extrait

Explorer des séries littéraires est particulièrement propice à mener un travail sur l’appréciation en classe en se centrant sur la comparaison de personnages. En effet, la série en tant que suite d’ouvrages limitée et déterminée par la permanence d’un héros […] permet de construire la notion de personnage, élément inhérent au récit (Boutevin et Richard-Principalli, 2008, p.245). Ce faisant, l’enseignant permet aux élèves de travailler des éléments littéraires (identifier les caractéristiques des personnages [MELS, 2009, p.69]) et d’appliquer des critères [d’appréciation] liés à ces éléments littéraires (MELS, 2009, p.81).

L’appréciation littéraire sera ici précédée par un travail de compréhension des éléments littéraires ciblés et de réaction aux séries. Dans le cadre de ce réseau, nous avons choisi deux séries littéraires à étudier avec les élèves : Rita et Machin de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec et Grignotin et Mentalo de Delphine Bournay. Notre choix s’est porté sur ces deux séries, car elles sont toutes deux organisées autour d’un duo de héros, ce qui est particulièrement intéressant pour étudier les caractéristiques des personnages et les comparer.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “109 – Apprécier deux séries littéraires”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *