Publié par Laisser un commentaire

Le manifeste « On a tous besoin d’histoires! » accompagné d’une bibliographie

 

Depuis trente que Marie Barguirdjian côtoie le monde éducatif et familial grâce aux livres, elle réalise que malgré les achats de livres, les festivals, salons du livre, malgré le déploiement formidable de la littérature jeunesse, nous ne formons pas réellement une société de lectrices et de lecteurs. Ne pas être en contact avec le monde des histoires rend plus pauvre, moins créatif, moins habile au langage, à la compréhension. Le manifeste a été écrit avec l’intention de se rappeler, au-delà de l’apprentissage de la lecture, combien nous avons besoin d’histoires parce que nous sommes des « raconteurs » d’histoires. C’est humain.

 

Avec 14 propositions différentes, le manifeste offre un éclairage sur l’importance de lire, raconter, se raconter et partager les histoires. Une façon de stimuler la lecture pour la vie.

 

Téléchargez le manifeste On a tous besoin d’histoires

 

En lien avec le lancement du manifeste qui aura lieu le samedi 23 novembre 2019 à 16h au Salon du livre de Montréal, Marie Barguirdjian, en collaboration avec Le Pollen, a créé une bibliographie de titres incontournables se rapportant aux 14 thématiques du manifeste. Bien entendu, cette bibliographie ne prétend en rien être exhaustive; elle se veut plutôt un tremplin pour amener tous les médiateurs du livre à réfléchir eux-mêmes aux titres qu’ils aimeraient y intégrer.

 

Cette bibliographie a été créée en fonction des critères suivants :

  • Intégrer des œuvres des signataires ;
  • Équilibrer l’origine des œuvres (Québec, francophonie, traduction) ;
  • Intégrer des genres variés (poésie, théâtre, livres animés, etc.) ;
  • Varier l’âge des destinataires ;
  • Diversifier les maisons d’édition ;
  • Varier les tonalités émotionnelles.

 

Téléchargez la bibliographie On a tous besoin d’histoires

Téléchargez l’affiche du manifeste On a tous besoin d’histoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *