Publié le

3 novembre 2018 de 9h à 12h – Rencontre avec l’auteure-illustratrice Caroline Merola

Venez rencontrer Caroline Merola, auteure-illustratrice québécoise, au CDFDF!

Reconnue pour son approche originale de la lecture, les albums de Caroline Merola ludiques et inventifs recèlent toujours des surprises : des personnages cachés dans les pages qu’on ne découvre qu’à la fin (La bête à 4 z’yeux), des livres qui se lisent des deux côtés ou qui commencent à l’envers, tout est mis en œuvre pour appâter le jeune lecteur et faire de la lecture un moment magique.

 

Ses histoires drôles et pleines d’astuces, remplies de monstres gentils et de petites créatures fantaisistes, sont créées à hauteur d’enfant, avec le désir de stimuler la créativité grâce à la lecture. Elle vous expliquera les différentes étapes de la réalisation d’une histoire illustrée et présentera des pistes d’exploration à proposer aux enfants, qui peuvent être reprises en classe ou en atelier.

 

Inscrivez-vous en suivant ce lien : https://ecommerce.dexero.com/shopping/fse/formation_continue_fse/event/cdfdf7013ee/Detail.view

Cette rencontre est organisée en partenariat avec Gallimard-Diffusion.

Publié le

20 octobre 2018 de 9h à 12h – Formation de Caroline Gariépy : Réfléchir à des questions éthiques à partir d’albums jeunesse

L’album, de par sa forme et les thèmes qu’il exploite, est un excellent support à la réflexion en classe. Dans cette formation, le participant découvrira des dispositifs, inspirés notamment de différents courants de la philosophie pour enfants, pour exploiter des albums jeunesse qui permettront aux élèves de réfléchir à des questions éthiques. Des exemples concrets d’activités à réaliser en classe seront proposés. À la fin de l’atelier, les enseignants repartiront avec une bibliographie d’œuvres puissantes d’auteurs et d’illustrateurs de grand talent à mettre en réseaux.

Objectifs de la formation

Habiliter les participants à accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences à réfléchir, à s’écouter et à dialoguer à partir d’albums en réseaux thématiques et/ou d’auteurs.

Public cible

Les enseignants du 2e et du 3e cycle du primaire, les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.

Date limite d’inscription : 19 octobre à 16h

Pour s’inscrire : http://continuum.umontreal.ca/reflechir-a-des-questions-ethiques-a-partir-dalbums-jeunesse/

 

Publié le

Le Pollen 26

Le Pollen 26 est désormais disponible pour nos abonnés. Pour télécharger ce numéro, il vous suffit de l’ajouter dans votre panier (bien choisir Le Pollen 26 au coût de 0$) et de passer la commande. Aucun coût ne vous sera facturé. Vous recevrez alors par courriel le lien pour le télécharger. Veillez à bien l’enregistrer […]

Ce contenu est réservé aux abonnés. Si vous êtes déjà abonné, vous devez vous authentifier. Pour vous abonner au Pollen, veuillez vous procurer un Abonnement 2018.
Publié le

Calendrier des formations du CDFDF pour l’année scolaire 2018-2019

Découvrez le calendrier de formations du CDFDF offertes en partenariat avec ContinuUM et l’AQEP pour l’année scolaire 2018-2019. Au programme : production de phrases complexes avec la littérature jeunesse, éthique et littérature jeunesse, rencontre avec Caroline Merola, entretiens pendant les ateliers d’écriture, structures et types de texte, le développement du vocabulaire, j’enseigne avec la littérature jeunesse, les cercles d’auteurs en classe, les réseaux littéraires interdisciplinaires, l’évaluation des apprentissages en lecture, l’oral spontané et des albums jeunesse comme textes modèles.

Les inscriptions pour l’ensemble des formations de l’année sont d’ores et déjà ouvertes. Inscrivez-vous en ligne dès maintenant pour être surs de pouvoir assister aux formations qui vous intéressent! Les liens hypertextes pour les inscriptions sont inclus dans le calendrier.

Téléchargez le calendrier du CDFDF en cliquant ici.

Pour toutes questions, écrivez-nous à cdfdf@scedu.umontreal.ca .

Les formations en éducation vous intéressent! Consultez également le calendrier des formations de ContinuUM de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Formations_de_ContinuUM

 

Publié le

Le Pollen 25

Le Pollen 25 est désormais disponible pour nos abonnés. Pour télécharger ce numéro, il vous suffit de l’ajouter dans votre panier (bien choisir Le Pollen 25 au coût de 0$) et de passer la commande. Aucun coût ne vous sera facturé. Vous recevrez alors par courriel le lien pour le télécharger. Veillez à bien l’enregistrer […]

Ce contenu est réservé aux abonnés. Si vous êtes déjà abonné, vous devez vous authentifier. Pour vous abonner au Pollen, veuillez vous procurer un Abonnement 2018.
Publié le

Microprogrammes en littérature jeunesse (2018-2019)

Découvrez les deux microprogrammes (15 crédits universitaires) différents consacrés à l’enseignement à partir de la littérature jeunesse qui seront offerts à l’Université de Montréal pour l’année 2018-2019 à condition que le nombre d’inscrits soit suffisant. Ces deux microprogrammes sont  « Littérature jeunesse et différenciation pédagogique » et « La littérature jeunesse pour approcher la langue écrite ».

Avant de nous indiquer votre souhait de vous inscrire, vous devez vérifier que vous remplissez les conditions d’admission pour ces programmes (voir document sur les conditions d’admission ci-dessous). Pour vous inscrire, il vous suffit d’écrire à marie.dupin.de.saint.andre@umontreal.ca en indiquant clairement à quel microprogramme vous souhaitez participer. Les places dans ces deux microprogrammes sont limitées. Avant de nous écrire, consultez le document ci-dessous au sujet des conditions d’admission.

Informations-importantes-au-sujet-des-conditions-dadmission

Micro_2018-2019_Littérature_jeunesse_et_differenciation

Micro 2018-2019- La littérature jeunesse pour approcher la langue ecrite

Publié le

Et si l’aventure scientifique commençait dans les albums? – Formation au CDFDF le 24 février de 9h à 12h

Découvrir les sciences et les technologies à travers les albums jeunesse, est-ce possible? Serge Gagnier, Ph. D. propose différentes occasions de vivre l’aventure scientifique à partir d’albums. Comment identifier de bons albums pour introduire la science? Quels ouvrages permettent de présenter les grands savants qui ont marqué la science? Comment les albums peuvent faire évoluer les démarches expérimentales? Quels livres permettent d’aborder l’évolution de la vie sur Terre, la classification phylogénétique et Charles Darwin? Comment enseigner les sciences à partir des œuvres d’Arthur Geisert? Quels albums font planer nos élèves? Comment initier les tout-petits du préscolaire au travail d’un astronaute? Et plus encore! Serez-vous du nombre?

 

Formateur : Serge Gagnier est un enseignant du primaire passionné de sciences et de littérature jeunesse. Sa thèse de doctorat portait d’ailleurs sur l’élaboration d’un modèle didactique de texte de vulgarisation scientifique pour promouvoir un changement conceptuel chez un lecteur du primaire. Il détient une maîtrise en enseignement au primaire, un baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire et un baccalauréat spécialisé en biochimie. Auteur du bestseller Qui hiberne, qui hiverne, Serge Gagnier récidive avec son dernier documentaire jeunesse La vie, sport extrême qui explore les limites de l’adaptation. Il collabore également avec différents médias de communication scientifique dont Les Débrouillards. En 2013, de concert avec son collège, l’Académie Ste-Thérèse, il a créé un laboratoire d’enseignement et de recherche afin de promouvoir des occasions d’innover en enseignement scientifique et de suivre l’évolution de cohortes d’élèves qui reçoivent une formation spécialisée en sciences et technologies.

 

Public cible : enseignants et orthopédagogues de tous les cycles du primaire, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.

Pour vous inscrire, c’est par ici.

Publié le

Concours : Abonnement au Pollen pour l’année 2018

Le pollen logo

Abonnez-vous à la revue numérique « Le Pollen » avant le 28 février 2018 et participez automatiquement à notre concours 2018.

À gagner

  • 7 magnifiques albums jeunesse :
    • « Mammouth Rock » d’Eveline Payette et Guillaume Perreault à la courte échelle,
    • « Mon frère & Moi » d’Yves Nadon et Jean Claverie à paraître chez D’Eux,
    • « Hôtel Plaza » de Pierrette Dubé et Philippe Béha aux Éditions Druide,
    • « Je suis petite » de Qin Leng à paraître chez Comme des géants,
    • « Riopelle, l’artiste magicien » de Marie Barguirdjian chez Édito,
    • « Patate pourrie » de Stéphanie Blake à l’école des loisirs et
    • « Un jour, je bercerai la terre » de Mireille Levert aux éditions de la Bagnole.
  • 1 adhésion à l’AQEP et
  • 3 abonnements MAX de l’école des loisirs

Le tirage aura lieu le 1er mars 2018 et les résultats seront annoncés sur Facebook et par courriel aux abonnés. Le premier numéro de la revue pour 2018 paraîtra fin mars/début avril, mais en attendant vous pourrez lire deux articles parus en 2017 dans la revue et offerts en prime avec votre abonnement 2018 : un sur la lecture partagée et l’autre sur l’écriture partagée.

Merci aux généreux éditeurs pour leurs dons : D’eux, La courte échelle, Comme des géants, Éditions Druide, Édito, l’école des loisirs et les éditions de la Bagnole

Merci aussi à nos partenaires pour leurs dons : AQEP et Abonnements-livres MAX

Publié le

Riopelle, l’Artiste magicien: Formation de Marie Barguirdjian le 20 janvier 2018 de 9h à 12h au CDFDF

Avant même que le langage soit élaboré, avant que l’écriture ne fasse son apparition, les hommes dessinaient sur les parois des grottes. Écrire et dessiner pourquoi ? Pour communiquer. Tout comme l’enfant commence à dessiner ce qu’il assimile, ce qu’il intériorise et comprend. L’enfant est un artiste. C’est pourquoi il me semble si important de ne pas les couper du monde de l’art quand il grandit, ce que nous faisons grâce à l’apport des magnifiques albums jeunesse à notre portée.
En écrivant des albums sur l’art je souhaite inviter les enfants dans la culture collective de l’humanité, mais aussi leur faire comprendre ce qu’est le processus de création.

Avec Riopelle , l’artiste magicien, j’invite les participants à explorer un monde coloré et inventif, flirtant avec les sciences, les techniques, l’histoire, la géographie, la philosophie, et les arts plastiques, bien sûr.

Cette formation permettra de découvrir ou mieux connaitre le plus grand artiste du Canada, et au-delà, de créer des liens avec différents apprentissages enrichis de l’angle artistique.De nombreuses pistes d’exploitation en classe seront présentées !

Pour vous inscrire, suivez ce lien.