Publié le

Le Pollen 25

Le Pollen 25 est désormais disponible pour nos abonnés. Pour télécharger ce numéro, il vous suffit de l’ajouter dans votre panier (bien choisir Le Pollen 25 au coût de 0$) et de passer la commande. Aucun coût ne vous sera facturé. Vous recevrez alors par courriel le lien pour le télécharger. Veillez à bien l’enregistrer […]

Ce contenu est réservé aux abonnés. Si vous êtes déjà abonné, vous devez vous authentifier. Pour vous abonner au Pollen, veuillez vous procurer un Abonnement 2018.
Publié le

Microprogrammes en littérature jeunesse (2018-2019)

Découvrez les deux microprogrammes (15 crédits universitaires) différents consacrés à l’enseignement à partir de la littérature jeunesse qui seront offerts à l’Université de Montréal pour l’année 2018-2019 à condition que le nombre d’inscrits soit suffisant. Ces deux microprogrammes sont  « Littérature jeunesse et différenciation pédagogique » et « La littérature jeunesse pour approcher la langue écrite ».

Avant de nous indiquer votre souhait de vous inscrire, vous devez vérifier que vous remplissez les conditions d’admission pour ces programmes (voir document sur les conditions d’admission ci-dessous). Pour vous inscrire, il vous suffit d’écrire à marie.dupin.de.saint.andre@umontreal.ca en indiquant clairement à quel microprogramme vous souhaitez participer. Les places dans ces deux microprogrammes sont limitées. Avant de nous écrire, consultez le document ci-dessous au sujet des conditions d’admission.

Informations-importantes-au-sujet-des-conditions-dadmission

Micro_2018-2019_Littérature_jeunesse_et_differenciation

Micro 2018-2019- La littérature jeunesse pour approcher la langue ecrite

Publié le

Et si l’aventure scientifique commençait dans les albums? – Formation au CDFDF le 24 février de 9h à 12h

Découvrir les sciences et les technologies à travers les albums jeunesse, est-ce possible? Serge Gagnier, Ph. D. propose différentes occasions de vivre l’aventure scientifique à partir d’albums. Comment identifier de bons albums pour introduire la science? Quels ouvrages permettent de présenter les grands savants qui ont marqué la science? Comment les albums peuvent faire évoluer les démarches expérimentales? Quels livres permettent d’aborder l’évolution de la vie sur Terre, la classification phylogénétique et Charles Darwin? Comment enseigner les sciences à partir des œuvres d’Arthur Geisert? Quels albums font planer nos élèves? Comment initier les tout-petits du préscolaire au travail d’un astronaute? Et plus encore! Serez-vous du nombre?

 

Formateur : Serge Gagnier est un enseignant du primaire passionné de sciences et de littérature jeunesse. Sa thèse de doctorat portait d’ailleurs sur l’élaboration d’un modèle didactique de texte de vulgarisation scientifique pour promouvoir un changement conceptuel chez un lecteur du primaire. Il détient une maîtrise en enseignement au primaire, un baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire et un baccalauréat spécialisé en biochimie. Auteur du bestseller Qui hiberne, qui hiverne, Serge Gagnier récidive avec son dernier documentaire jeunesse La vie, sport extrême qui explore les limites de l’adaptation. Il collabore également avec différents médias de communication scientifique dont Les Débrouillards. En 2013, de concert avec son collège, l’Académie Ste-Thérèse, il a créé un laboratoire d’enseignement et de recherche afin de promouvoir des occasions d’innover en enseignement scientifique et de suivre l’évolution de cohortes d’élèves qui reçoivent une formation spécialisée en sciences et technologies.

 

Public cible : enseignants et orthopédagogues de tous les cycles du primaire, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.

Pour vous inscrire, c’est par ici.

Publié le

Concours : Abonnement au Pollen pour l’année 2018

Le pollen logo

Abonnez-vous à la revue numérique « Le Pollen » avant le 28 février 2018 et participez automatiquement à notre concours 2018.

À gagner

  • 7 magnifiques albums jeunesse :
    • « Mammouth Rock » d’Eveline Payette et Guillaume Perreault à la courte échelle,
    • « Mon frère & Moi » d’Yves Nadon et Jean Claverie à paraître chez D’Eux,
    • « Hôtel Plaza » de Pierrette Dubé et Philippe Béha aux Éditions Druide,
    • « Je suis petite » de Qin Leng à paraître chez Comme des géants,
    • « Riopelle, l’artiste magicien » de Marie Barguirdjian chez Édito,
    • « Patate pourrie » de Stéphanie Blake à l’école des loisirs et
    • « Un jour, je bercerai la terre » de Mireille Levert aux éditions de la Bagnole.
  • 1 adhésion à l’AQEP et
  • 3 abonnements MAX de l’école des loisirs

Le tirage aura lieu le 1er mars 2018 et les résultats seront annoncés sur Facebook et par courriel aux abonnés. Le premier numéro de la revue pour 2018 paraîtra fin mars/début avril, mais en attendant vous pourrez lire deux articles parus en 2017 dans la revue et offerts en prime avec votre abonnement 2018 : un sur la lecture partagée et l’autre sur l’écriture partagée.

Merci aux généreux éditeurs pour leurs dons : D’eux, La courte échelle, Comme des géants, Éditions Druide, Édito, l’école des loisirs et les éditions de la Bagnole

Merci aussi à nos partenaires pour leurs dons : AQEP et Abonnements-livres MAX

Publié le

Riopelle, l’Artiste magicien: Formation de Marie Barguirdjian le 20 janvier 2018 de 9h à 12h au CDFDF

Avant même que le langage soit élaboré, avant que l’écriture ne fasse son apparition, les hommes dessinaient sur les parois des grottes. Écrire et dessiner pourquoi ? Pour communiquer. Tout comme l’enfant commence à dessiner ce qu’il assimile, ce qu’il intériorise et comprend. L’enfant est un artiste. C’est pourquoi il me semble si important de ne pas les couper du monde de l’art quand il grandit, ce que nous faisons grâce à l’apport des magnifiques albums jeunesse à notre portée.
En écrivant des albums sur l’art je souhaite inviter les enfants dans la culture collective de l’humanité, mais aussi leur faire comprendre ce qu’est le processus de création.

Avec Riopelle , l’artiste magicien, j’invite les participants à explorer un monde coloré et inventif, flirtant avec les sciences, les techniques, l’histoire, la géographie, la philosophie, et les arts plastiques, bien sûr.

Cette formation permettra de découvrir ou mieux connaitre le plus grand artiste du Canada, et au-delà, de créer des liens avec différents apprentissages enrichis de l’angle artistique.De nombreuses pistes d’exploitation en classe seront présentées !

Pour vous inscrire, suivez ce lien.

 

Publié le

Travailler le lexique à partir de la littérature jeunesse – Formation au CDFDF le 25 novembre de 9h à12h

Synonymie, antonymie, sens propre, sens figuré, locution, champ lexical… les notions lexicales sont nombreuses dans la progression des apprentissages. Pourtant, les enseignants admettent ne travailler que très peu ces contenus en classe et leur enseignement se résume souvent à quelques pages de cahier d’exercices. Le manque de ressources et d’idées pour aborder le lexique en classe explique sans doute en grande partie le peu d’attention qu’on y accorde et c’est à cela que répond l’atelier proposé.

 

La littérature jeunesse constitue un terreau idéal pour le travail lexical, puisque les mots vivent dans les livres! En exploitant différentes œuvres en classe, il est donc possible de faire ressortir l’importance du vocabulaire dans l’appréciation d’un texte et de voir comment les auteurs mettent à profit les différents contenus lexicaux dans leur écriture. Dans cet atelier, nous proposerons diverses activités transposables en classe qui s’appuient sur des œuvres jeunesse propices à aborder différentes notions lexicales. Des pistes de prolongements en écriture seront aussi proposées, pour que vos élèves découvrent le plaisir de jouer avec les mots!

Formateurs : Dominic Anctil est professeur adjoint au département de didactique de l’Université de Montréal. Caroline Proulx est enseignante au primaire depuis 10 ans et est doctorante en didactique du français à l’Université de Montréal.

 

Public cible : enseignants et orthopédagogues de tous les cycles du primaire, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.

Pour vous inscrire, suivez ce lien.

Publié le

Rencontre avec l’illustrateur Stéphane Poulin – 4 novembre 2017 de 9h à 12h au CDFDF

Quel grand honneur de recevoir Stéphane Poulin au CDFDF! Vous avez bien lu : Stéphane Poulin, cet illustrateur québécois de grand talent! Celui qui nous a émus dans Vieux Thomas et la petite fée, L’oiseau des sables ou encore Anabel et la bête (texte : Dominique Demers). Et qui, plus récemment, nous a fait vivre des petits moments en compagnie de Michao, Marguerite et Jim dans Le Bateau de fortune et Les mûres (Olivier de Solminihac), et nous a fait voyager avec La boîte rouge (Carl Norac).

Le 4 novembre, Stéphane Poulin vous convie au cœur de son processus de création : de la présentation de ceux qui l’inspirent jusqu’à la création d’une illustration.

Une formation au CDFDF de l’Université de Montréal en partenariat avec Continuum et l’AQEP.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, suivez ce lien : https://ecommerce.dexero.com/shopping/fse/formation_continue_fse/event/cdfdf___l_enfance_de_l_art___rencontre_avec_l_illustrateur_stephane_poulin/Detail.view

Publié le

Rencontre avec Michel Van Zeveren – 30 septembre de 9h à 12h au CDFDF

Ne manquez pas une rencontre exceptionnelle avec cet auteur-illustrateur belge, qui a publié près d’une trentaine de livres aux éditions Pastel. Il vous expliquera comment il a choisi d’écrire des histoires pour les enfants, des histoires toujours pleines d’humour et de tendresse.  Il met en scène des héros proches du quotidien des enfants, mais s’inspire aussi des contes classiques, comme Le Petit Chaperon rouge et notamment de la figure du loup (Et pourquoi?).

 

Album (Dessine-moi un petit Prince ou C’est à moi ça), bande dessinée (Raoul) ou histoire sans texte (La porte), vous découvrirez comment chaque forme narrative est l’occasion d’embarquer l’enfant dans des histoires rythmées qui leur permettent de prendre du recul et de s’interroger sur ce qui les fait rire. Il partagera avec vous la manière dont il construit ses histoires. Dessins originaux à l’appui, vous découvrirez aussi comment il met en place le rapport texte-image. Très souvent amené à rencontrer des classes, il vous donnera des pistes pour animer ses albums et vous approprier son univers.

 

Pour en savoir plus sur Michel Van Zeveren :

Capsule vidéo

Bibliographie de l’auteur

 

Public cible : enseignants et orthopédagogues du préscolaire, 1er et 2e cycle, de même que les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les documentalistes et les étudiants.

Auteur-illustrateur invité : Michel Van Zeveren

Inscription en ligne 

Coût : 43$ (taxes incluses)

Publié le

Calendrier des formations du CDFDF pour l’année scolaire 2017-2018

Découvrez le calendrier de formations du CDFDF pour l’année scolaire 2017-2018. Au programme : rencontre avec Michel Van Zeveren,  procédés d’écriture d’auteurs, Stéphane Poulin, lexique et littérature jeunesse, Marie Barguirdjian, littérature jeunesse et apprentissages socio-émotionnels, aventure scientifique dans les albums, J’enseigne avec la littérature jeunesse, carnet de lecture/appréciation, justification en lecture, orthographes approchées et littérature jeunesse.

Les inscriptions pour l’ensemble des formations de l’année sont d’ores et déjà ouvertes. Inscrivez-vous en ligne dès maintenant pour être sûrs de pouvoir assister aux formations qui vous intéressent! Les liens hypertextes pour les inscriptions sont inclus dans le calendrier.

Pour toutes questions, écrivez-nous à cdfdf@scedu.umontreal.ca .

Cliquez ici pour télécharger le calendrier des formations du CDFDF2017-2018